Cours de MECAAAA

A la demande générale voici un modeste cours de mécanique généraliste .

Je vais essayer de survoler quelques notions d'ajustage de perçage de taraudage de carburation de ponçage d'admission de temps de soudage de brasure de géométrie de train avant et pourquoi pas arrière .......... de peinture de taille de pneus ....de temps... de métallurgie ....... si vous avez des questions je trouverai les réponses sur le net comme tout le monde ...... 


Le moteur 4 temps


1 admission
Du mélange d'air et de carburant est présent dans le conduit d'admission.  L'ouverture de la soupape d'admission et la descente du piston aspire ce mélange dans le cylindre à une pression de -0,1 à -0 3 bar.

2 compression
le mélange est  emprisoné car les deux soupapes sont fermées dans le cylindre, la remontée du piston comprime le mélange jusqu'à 30 bars et 400 à 500 °C.

3 combustion ou détente
La détente se fait aux environs du point mort haut du piston ( moment auquel le piston atteint son point culminant et auquel la compression est au maximum à ce moment la bougie d'allumage produit une étincelle, la combustion rapide qui s' ensuit constitue le temps moteur: les gaz chauds à une pression de 40 à 60 bars repoussent le piston, initiant le mouvement du piston vers le bas.


4 échappement 
L'ouverture de la soupape d'échappement et remontée du piston chasse les gaz brûlés détendus, dans le collecteur d'échappement.



Fichier :4-Stroke-Engine. Gif













Alors est ce plus clair ????? pour les 4 temps



ALFA ROMEO Coupé Bertone


Le moteur 2 temps


Ce moteur ne possède pas de soupapes! Le mélange air/essence/huilepénètre dans le cylindre par une lumière qui communique ou s’obture en fonction de la position du piston.
Le piston, dans sa course ascendante, effectue deux opérations:
  • il comprime, par sa partie supérieure, le mélange qui explosera au PMH
  • il aspire, par sa partie inférieure, le mélange qui va remplir toute la partie basse du moteur (le carter)
un clapet, situé à l’arrivée du mélange gazeux, s’ouvre automatiquement, aspiré par la dépression créée par le piston qui monte. Cette course ascendante correspond à la rotation d’un demi-tour du vilebrequin.



Le moteur rotatif ou Wankel


Fichier: Wankel Cycle anim en.gif









4 commentaires :

  1. Jai rien compris, mais je ne suis kin simple magasinier en retraite.

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  2. JE NE ME SOUVIENT PAS DE LA TOTALITE A MON AGE

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  3. vive le rotatif d'autant plus suralimenté!!!!! HG

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